Soif #1

Humanité connectée, quel avenir ?

144 pages / Cartonné /21 x 24,5 cm
16,90€ / ISBN : 9782380460001
Média Diffusion ‑ MDS

Edito de Michel Bussi
Auteurs : Céka, Sylvain Dorange, François Foyard, Emmanuel Marie, Nicolas Pona
Dessinateurs : Joël Alessandra, Sylvain Bauduret, James Blondel, Thierry Chavant, Laurence Clément, Anne-Perrine Couët, Efix, Miss Jena, Emmanuel Lemaire, Halim Mahmoudi, Kyung Eun Park, Eddy Simon, Wallace

L'agilité en entreprise. Alors qu'une salariée revient d'un congé maternité, elle découvre que son entreprise est passée en mode agile durant son absence... Une nouvelle philosophie de travail, un nouveau vocabulaire, de nouveaux outils qui sont censés rendre l'entreprise plus compétente mais qui sont très déroutants pour les non-initiés !
Le bien-être scolaire. Comment définir le bien-être des enfants à l'école ? Et surtout, comment proposer des outils adaptés aux enfants afin que leur avis soit exprimé de la meilleure manière ? Un défi que se sont lancés plusieurs chercheurs à travers le monde.
Justice et terrorisme. Une journée au Tribunal de Grande Instance de Paris. Alors que les procès terroristes s'y multiplient depuis 2015, tous les acteurs impliqués - magistrats, prévenus, journalistes, étudiants - se croisent et apportent un point de vue différent.
Les villes nouvelles de l'Arctique russe. La bande dessinée suit la chercheuse Yvette Vaguet, partie faire une étude géographique sur les villes nouvelles de la Russie polaire, créées à l'époque pour accueillir les travailleurs des entreprises d'extraction de gaz et de pétrole.
A la recherche de Maurice Lachâtre. La découverte rocambolesque par le chercheur en linguistique François Gaudin de l'existence de Maurice Lachâtre, éditeur de Marx, proche de Proudhon et de Blanqui, sur lequel rien n'avait jamais été écrit. Le linguiste se lance alors dans une thèse d'histoire pour raconter l'histoire de ce personnage haut en couleur !
Nager coordonné.Et si finalement il suffisait de se laisser glisser pour devenir médaillé olympique de natation ? Découvrez comment les recherches  du professeur Didier Chollet ont permis aux champions et amateurs de perfectionner leurs techniques de nage.
Microfinance et pauvreté. Vous avez un projet mais les banques ne veulent pas vous prêter d'argent ? Tournez-vous vers la solidarité internationale et les modes de financement modernes tels que le crowdfunding pour réaliser vos rêves !
Intégration des enfants handicapés à l'école. Pour évaluer la qualité de vie à l'école des jeunes élèves handicapés un chercheur donne un appareil photo aux enfants afin qu'ils documentent leur quotidien. Certains résultats sont attendus, d'autres vont le bouleverser.  
Histoire de la protection sociale. A une époque où la Sécurité sociale n'existe pas encore, les pauvres sont pris en charge par des dames patronnesses au caractère bien trempé et à la morale... discutable.
Expulsion des morisques d'Espagne au XVIIe siècle. L'émigration politique ne date pas d'aujourd'hui. 1604 : après l'expulsion des juifs, la couronne espagnole est à deux doigts de se débarrasser de ses morisques. L'un d'entre eux, personnage réel et rocambolesque, va prendre les devants et s'engager sur les routes périlleuses des Pyrénées, où les passeurs sans scrupule font la loi.
Enfants hyper-connectés. 2200. Dans un monde hyper connecté, parents et enfants ne communiquent plus, si ce n'est via des écrans et des interfaces virtuelles. Les émotions sont devenue inutiles, le langage n'est qu'une mécanique qui prône l'efficacité maximale. L'humanité a-t-elle perdu son âme ?
Les concours de miss. Tour à tour vus comme un outil d'oppression de la femme ou comme une pratique populaire ringarde, les concours de beauté divisent. En suivant le parcours d'une jeune candidate, notre enquête sociologique déconstruit les préjugés et pointe les bénéfices qui en ressortent (empowerment, confiance en soi, maîtrise de son image...).
Surveillance policière dans l'entre deux guerres. Farouchement opposés à la nouvelle force politique au pouvoir, les groupuscules d'extrême droite s'agitent. La surveillance est telle que tout élément venant troubler l'ordre public est méticuleusement archivé par la police. A Rouen, gauchistes et fascistes en viennent aux mains, en pleine rue. 2019 ? Eh non, 1936 !