Partager les savoirs, mettre le monde en perspective

L’Université de Toutes Les Cultures

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative lancée il y a trois ans par l’université de Rouen Normandie. Elle s’adresse à toutes celles et à tous ceux, sans condition de diplôme ou d’âge, qui désirent apprendre et découvrir pour le plaisir. Cette initiative permet d’ouvrir l’université aux personnes qui aujourd’hui n’y ont pas ou plus accès.

Les principes sont posés : éveiller ou réveiller les curiosités, partager des étonnements et des questionnements, dans le creuset où se fondent les découvertes.

Préparez-vous à être surpris, dépaysé car les recherches, en déplaçant les repères, proposent une nouvelle lecture du monde dans lequel il convient de donner à chacun la possibilité de continuer de s’y inscrire.

L’UTLC, pour sa troisième année d’existence, se tourne toujours et encore vers la cité et s’y installe aussi en investissant à de nombreuses occasions des lieux remarquables et symboliques comme l’Opéra de Rouen Normandie, l’Historial Jeanne d’Arc, l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen avec lesquels elle noue de fructueuses et complémentaires collaborations rendues possibles notamment par l’implication et le soutien de la Fondation universitaire Flaubert.

Si vous manquez une conférence ou si vous souhaitez la revoir, vous pouvez la retrouver sur la Web TV de l’université.

Nous vous invitons par ailleurs à rester informé de l’actualité de l’UTLC en consultant notre site et en vous abonnant à la newsletter.

N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Joël Alexandre- Président de l’Université de Rouen Normandie

L'UTLC en vidéo

Indisponible pour une conférence de l’Université de Toutes Les Cultures ? Un imprévu ou l’envie de réécouter un intervenant ? Pour ouvrir les rendez-vous de l’UTLC au plus grand nombre , la plupart des conférences sont filmées et accessibles à tous sur le site web de l’université. L’occasion de les (re)découvrir !

Grâce à la captation vidéo, l’université de Rouen diffusera les conférences auprès des « publics empêchés », n’ayant pas la possibilité de se déplacer (hôpitaux, EPHAD, prisons, etc.), et de rendre ainsi l’UTLC accessible à tous. Elle sera prochainement visible depuis les 1500 postes de télévision du CHU Charles Nicolle.

Voir ou revoir l’UTLC

Tables-rondes grand public

Les 22, 23 et 24 mars 2018 la Fondation Flaubert co-organise à l’occasion du Colloque International des Sciences du Territoire (CIST) à Rouen la mise en place de tables rondes à destination du grand public autour d’une thématique majeure pour l’avenir de notre territoire.

Ces temps de débats ont pour objectif de faire se croiser les regards des acteurs économiques avec ceux des représentants politiques et culturels. Encourager la multiplicité des points de vue, croiser les expériences de terrain et les analyses scientifiques, telles sont les conditions d’un débat public fructueux et résolument tourné vers l’avenir. La Fondation universitaire Flaubert accompagne cette dynamique en créant un espace d’échange transversal au service de la vie de la cité.

Jeudi 22 mars, 18h, Panorama XXL : Rouen, construire l’identité métropolitaine

Vendredi 23 mars, 18h30, Campus Pasteur : La construction des territoires est-elle un objet de fiction littéraire ?

Samedi 24 mars, 9h30, Campus Pasteur : L’Europe, un territoire en crise de représentation.

TELECHARGER LES PROGRAMMES

Table Ronde N°1